Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Monter son Back Office à l'Ile Maurice

L'Île Maurice se positionne depuis quelques années comme le leader mondial de l'externalisation des activités de back office. Voyons dans un premier temps en quoi elles consistent, puis, nous nous pencherons sur ce qui fait le succès du petit dragon de l'Océan Indien dans ce domaine.

Dans la plupart des secteurs d'activités, les tâches de back office désignent l’ensemble des opérations de gestion administratives ou techniques réalisées au niveau des services centraux ou par une entreprise externe. Le back office regroupe par exemple les missions logistiques ou administratives ayant un rapport avec la vente (TVA, facturation, livraison ,stocks...), les actions marketing (phoning, emailing, promotions) ou la gestion d’un site web (création et développement, mises à jour, gestion de la sécurité…). Le personnel effectuant les tâches de back office n'entrent pas en contact physique avec les clients ou prospects, au contraire du personnel du front office. 

Les activités des TIC-BPO sont en grande partie des activités de back office qui ont été mises au centre de l'économie Mauricienne. Elles représentent une part conséquente du PIB du pays et celui-ci souhaite devenir le leader mondial du secteur. Pour cela, le gouvernement met tout en œuvre pour créer un écosystème favorable à la croissance des entreprises de ce secteur. En effet, tout d'abord, le pays est stable politiquement et très dynamique sur le plan économique. Le personnel formé dans les institutions et entreprises mauriciennes est compétant, qualifié, au minimum bilingue et bon marché. Il y a eu de gros progrès effectués dans le domaine de la connectivité. Les coûts de télécommunications ont été fortement réduits et d'ici quelques années, l'intégralité de l'île sera relié à la fibre optique. Tout cela conduit à la proposition d'une offre fortement qualitative à des tarifs relativement bas. Pour imager cela, il est intéressant de noter que les entreprises offrent des prestations dans le domaine de la livraison de services offshore, notamment en ce qui concerne les TIC-BPO, qui sont 30 à 40% moins chères que pour les Pays de l'Est et 10 à 20 % moins chères que pour les pays du Maghreb.

En bref, monter son back office à l'Île Maurice s'avère être un choix judicieux. Cela permettra à votre entreprise de se focaliser sur son corps de métier tout en confiant les activités administratives et logistiques à des spécialistes, tout cela à des prix défiants toute concurrence.