Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Le droit du travail en Roumanie

Les points essentiels sur le droit du travail roumain 

Age minimum de travail :

L’âge légal de travail en Roumanie est normalement fixé à 16 ans, mais le Code en vigueur accorde sous certaines conditions, l’exception d’une conclusion de contrat de travail à l’âge de 15 ans. L’accord parental ou des tuteurs légaux de la personne mineure est requis et les activités doivent être conformes à l’âge.

Conclusion de contrats de travail :

La conclusion d’un contrat individuel de travail écrit, et rédigé en langue roumaine, est obligatoire ; le contrat devant-être enregistré au Registre Général des Salariés avant le début de l’activité du travailleur. Le registre doit-être ensuite transmis à l’Inspection du travail. Le Code de travail roumain admet deux types de contrats en matière de relations de travail : le contrat de travail à durée déterminé et le contrat à durée indéterminée. La durée d’un CDD peut s’étaler sur une période maximale de 12 mois et le contrat est seulement renouvelable 2 fois.

Autres points importants :

La loi accorde aux salariés le droit aux congés payés annuel de 20 jours ouvrables au minimum, fixe la durée quotidienne du travail à 8 heures et limite la durée maximum légale de temps de travail à 48 heures hebdomadaire en y incluant les heures supplémentaires. La législation roumaine accorde également à chaque travailleur, sauf en cas d’incompatibilité, le droit au cumul des fonctions, que ce soit au sein d’une même entreprise ou auprès d’employeurs différents. Le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti en Roumanie est maintenant fixé à 1050 RON.

Offshore-Développement vous renseigne, via son site web, sur les questions relatives au droit du travail en Roumanie.

Pays: