Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Portugal

La dernière décennie a fait du Portugal un pays endetté. Avec la crise 2008-2009, le pays a été obligé de demander une aide internationale en 2011 pour assurer son financement. En contrepartie, le pays a dû fournir un programme d’ajustement qui vise à équilibrer les comptes publics, garantir la stabilité de son système financier, et à la mise en place de réformes structurelles. Toutefois, le Portugal dispose d’infrastructures de qualité, d’une diversité sectorielle et géographique importante, des fortes capacités de recherche et d’innovation, ainsi que d’une baisse des coûts de main-d'œuvre.
Depuis l’été 2014, la situation économique du Portugal s’est améliorée, affichant une reprise de sa croissance, une stabilité du taux de chômage, et retrouvant son accès aux marchés obligataires. Il est également important de noter que le pays a commencé à s’attaquer aux obstacles structurels qui ont constitué une barrière à la croissance et à la création d’emplois.
Pour les années à venir, les estimations diffèrent : certains économistes émettent l’hypothèse d’une croissance à hauteur de 0,7% jusqu’au milieu des années 2020, tandis que l’OCDE est plus optimiste avec une estimation à 2% en 2020. Pour sa part, la Banque du Portugal table sur une croissance de 1,7% pour 2015, et 1,9% en 2016, si les estimations étaient, en décembre 2014, respectivement de 1,5% et de 1,6%.

Pays: