Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Situation économique du Bénin

La hausse de la production agricole, suscitée par le renforcement des politiques d’encadrement des agriculteurs, ainsi que l’augmentation du trafic portuaire au Bénin, à l’issue de l’adoption des mesures de réhabilitation et de rénovation du port se sont soldées par une amélioration du taux de croissance économique qui s’est consolidé à 5% en 2013.

L’essor du secteur agricole et celle du secteur portuaire de Benin devraient permettre d’atteindre une perspective de croissance de 4,3% en 2015 avec l’apparition d’une nouvelle filière de cimenterie et l’entrée en production de plusieurs industries de transformation agricoles. L’impact de cette croissance sur l’amélioration du niveau de vie de la masse de la population béninoise, à majorité pauvre, demeure pourtant très peu significatif. Le taux d’inflation, estimé à 2,6% en 2013, descendu en dessous du seuil de 3% établi par l’UEMOA (Union Economique et Monétaire de l’Ouest Africain).

La prolifération du secteur informel qui domine le secteur privé constitue un autre handicap freinant l’expansion économique du pays. L’élaboration d’une stratégie de gestion transparente et pérenne de la filière coton, en synergie avec l’ensemble des acteurs, contribueraient à promouvoir ce secteur qui génère de l’emploi à plus de 30% de la population active. La réduction des contraintes qui pèsent sur le secteur privé à travers l’amélioration du dialogue entre le secteur public et privé ainsi que l’élaboration d’un lien de partenariat entre ces deux entités pourraient par ailleurs donner un nouveau souffle au climat des affaires et favoriser l’accès au financement. Ces étapes étant incontournables pour permettre l’intégration du Bénin dans les Chaînes de Valeur Mondiales.      

Pays: