Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Les contraintes organisationnelles de l'outsourcing offshore

La mise en place d'un projet d'outsourcing nécessite de repenser l’organisation de l’entreprise quant aux activités externalisées.

Celle-ci doit veiller à disposer en interne d’un personnel qualifié et d'un chef de projet pour gérer ses relations avec le prestataire offshore et contrôler la bonne exécution de ses prestations. Pour cela, il est nécessaire que le personnel maîtrise les langues étrangères concernées (le Nearshore pouvant permettre de détourner cette difficulté), et qu’il dispose d’une certaine ouverture d’esprit lui permettant de communiquer avec des personnes de culture différente.

Par ailleurs, une bonne connaissance des prestations externalisées ainsi que du pays de réalisation des prestations est indispensable pour permettre d’assurer une bonne compréhension entre les équipes. Ainsi, il faut désigner un responsable offshore compétent dans les domaines externalisés qui sera amené à se déplacer à l’étranger.

Evidemment, cette maîtrise d’œuvre a nécessairement un coût qu’il faut prévoir en amont. Nous vous conseillons de consulter un expert Offshore Developpement