Externaliser le processus de recrutement fait partie des techniques utilisées en gestion des ressources humaines. Intéressant en termes de coût, mais surtout efficace en termes de résultats,
cette méthode est particulièrement bénéfique pour une entreprise qui souhaite s'implanter sur un nouveau marché et dans un nouveau pays.
Le but en faisant appel à une agence de recrutement est de pouvoir se fier à son expertise pour la recherche et la sélection des meilleurs profils pour les postes envisagés. Grâce à sa connaissance du marché et particulièrement aux jobboards, une agence de recrutement est la mieux placée pour évaluer les candidatures des postulants. Elle connaît la valeur des formations locales et peut identifier les formations susceptibles de correspondre aux besoins des clients. La différence de culture est aussi un aspect à ne pas minimiser dans un recrutement qu’elle est capable de gérer.
Faisant partie de l'étude de marché avant l'implantation dans un nouveau pays, la recherche de ressources humaines compétentes doit être une priorité pour l'entreprise. Un recrutement réussi est une garantie de succès. Un mauvais choix dans la sélection des collaborateurs peut provoquer des conséquences lourdes comme le dysfonctionnement d'un service voire l’arrêt des activités.
Le cabinet de recrutement sélectionnera les candidatures en fonction des objectifs, des attentes et dans le respect des délais impartis par l'entreprise.