Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Quelques idées de métiers à externaliser

De nombreuses entreprises ou indépendants sont à la recherche d'efficacité, d'une hausse de la productivité. Se sont-ils déjà demandés pourquoi ils n'arrivaient pas à se concentrer et à être performant sur leur cœur de métier ?
De nombreuses tâches à faible valeur ajouté viennent parasiter leur quotidien et cela s'avère préjudiciable à terme. Une solution existe : l'externalisation. Mettons l'accent sur différentes activités intéressantes à externaliser.

 

Le secrétariat médical

L'externalisation du secrétariat médical est de plus en plus envisagé par les professionnels de santé. Le service bien que pratique n'est pas quelque chose qui apporte beaucoup de valeur, bien au contraire. Ainsi le recours à l'externalisation va provoquer des améliorations au niveau organisationnelle et des gains de temps pour les spécialistes ou généralistes. Les secrétaires à distance vont pouvoir aider les médecins dans bien des missions : de la prise de rendez-vous, au suivi de la patientèle, jusqu'à la tenue d'une permanence téléphonique 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ces missions étaient au quotidien chronophages. Le docteur pourra alors se consacrer à ce qui est son métier : la guérison de ses patients. Grâce aux services proposés par les secrétariats médicaux externalisés, les agendas seront à jour et il n'y aura plus à se soucier des différentes tâches administratives. Dans la même optique ces secrétariats offrent une grande flexibilité qui va permettre une plus grande maîtrise des coûts.

La comptabilité

Pour les TPE et les PME, il est plutôt pratique d'avoir recours à un expert comptable extérieur à l'entreprise. En effet, celles-ci n'ont peut être pas les fonds ou le temps nécessaire pour recruter une personne à plein temps afin d'effectuer ces tâches. Dans le cadre d'un partenariat avec un « web expert-comptable » , on va également pouvoir profiter d'économies que ce soit au niveau des coûts ou au niveau du temps. Il n'y aura plus de déplacements à prévoir tant pour l'expert que pour le chef d'entreprise. En plus, la comptabilité sera mise à jour en temps réel. Ainsi, cette activité complexe, qui rassemble des missions telles que la saisie comptable, la gestion de la fiscalité, des immobilisations ou encore le lettrage des comptes, sera entre les mains d'un professionnel du métier qui fera bénéficier à l'entreprise de son expertise. Le gérant de l'entreprise pourra lui se consacrer à son activité centrale.

La formation professionnelle

L'externalisation de la formation professionnelle est possible et se développe sous forme de visioconférence. Elle est particulièrement pratique et accessible pour les grandes organisations. En effet, cela permet de faire face et de solutionner un certain nombre de problématiques en ce qui concerne la thématique des formations. Par exemple, les salariés n'auront plus à se déplacer dans les centres de formations. Cela va permettre des économies en ce qui concerne les coûts de transports. On va aussi pouvoir mettre en place de formations courtes. Les formateurs sont rares et externaliser la formation par le biais de la visioconférence va permettre d'avoir accès à des formateurs de tous pays, horizons professionnels qui n'auraient pas pu se déplacer jusqu'à l'entreprise par exemple. Ce qui sera enrichissant pour le salarié et son entreprise. La demande en matière de formation est importante dans les entreprises. Ainsi, on va pouvoir assurer de nombreuses heures d'enseignement avec une réactivité accrue grâce à ce dispositif et maîtriser le ratio temps de travail/temps de formations.

Le développement de site web

Dans le domaine de l'informatique, on ne compte plus les avancées techniques et technologiques. Le monde manque cruellement de développeurs en ce moment. Les entreprises ont de plus en plus de soucis pour recruter et conserver les développeurs talentueux. Les compétences qu'ils ont acquis sont rares et les exigences salariales relativement hautes. Ce n'est pas à la portée de toute entreprises d'avoir le luxe d'intégrer un développeur dans son équipe car cela coûte cher. En plus, il faut considérer le risque que ce développeur soit attiré par les sirènes d'autres entreprises car ce genre de profil est très prisé. Il faut donc penser à aller voir au delà de ses frontières pour trouver des professionnels compétents et à des prix plus raisonnables qui vont pouvoir permettre la création d'un site de qualité. En faisant appel à un prestataire externe on va ainsi minimiser les risques liés à un recrutement en interne et poursuivre sa stratégie de développement. Ce dernier va alors monter et gérer une équipe pour le compte de l’entreprise cliente. La capacité de production informatique sera donc conséquente et les coûts raisonnables et maîtrisés.

En bref, l'externalisation peut permettre la délégation de nombreuses tâches de support à des prestataires. Vous avez eu ici l'exemple de 4 d'entre elles mais il existe encore bien d'autres possibilités pour pouvoir vous focaliser uniquement sur le poumon de votre activité.