La capacité d’une entreprise à satisfaire tous ses besoins en interne est assez rare. Pour un meilleur rendement, il est recommandé d’externaliser certaines activités à l'exemple de la gestion des contenus du site web. Mais que faut-il réellement externaliser ?
Pour des questions de coût et parfois de compétences, il n'est pas toujours évident pour une entreprise de disposer des ressources nécessaires pour créer des contenus riches et pertinents et pour mettre à jour régulièrement son site. Nous pensons ici aux sites institutionnels mais surtout aux sites e-commerce qui doivent être actualisés très fréquemment.
En premier lieu, il faut définir quelles sont les rubriques qui seront mises à jour par le prestataire car cela implique qu’il aura accès à l’interface d’administration du site. Il faut comprendre par là qu’il est donc libre de manipuler les données du site à sa guise. En cas de mise à jour partielle, il est recommandé de donner un accès limité du back office au prestataire. Sa session ne lui permettra d’intervenir que sur les rubriques qui le concernent sécurisant ainsi les autres pages.
Aussi, il est conseillé d’externaliser les tâches répétitives et simples réduisant les taux d’erreurs et les fausses manipulations. Dans le cas des sites e-commerce, la mise à jour des catalogues est souvent confiée à un prestataire externe puisque les interventions sont réalisées selon des instructions précises à appliquer régulièrement.
En prenant en considération ces recommandations, la gestion de contenu de votre site web peut être externalisée et confiée à des sociétés offshore dans des conditions optimales.