L'Inde fait partie des destinations les plus anciennes en termes d’externalisation. En véritable pionnier des centres d'appels, le pays propose également des services de saisie de données. Bien que le secteur soit sans doute moins connu que l'externalisation de la relation clientèle, des sociétés offshores spécialisées en saisie de données sont bel et bien présentes sur le marché. Les entreprises européennes, par le biais d'une étude de marché approfondie, peuvent trouver des prestataires parfaitement compétents.
Les opérations de saisie en Inde abordent tous les domaines d'activité :
- comptabilité,
- secrétariat,
- juridique,
- médical.
Tout type de saisie peut également être effectué par les opérateurs indiens ; pour ne citer que la saisie enrichie, structurée ou balisée des documents administratifs. En réalité, les champs d'intervention ne sont pas du tout limités. Certains prestataires proposent en complément des services de saisie la mise en page des documents, le nettoyage ou encore le détourage de photos.
Afin de ne pas subir le manque de professionnalisme d’un prestataire non qualifié toutefois, la meilleure solution reste celle de suivre les conseils d'un professionnel de la délocalisation. « Offshore développement » se présente comme un véritable conseiller en matière d'externalisation, et un professionnel de la délocalisation peut ainsi trouver, pour le compte de n'importe quelle entreprise européenne, le prestataire indien pouvant satisfaire ses besoins.