Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Mondialisation du télétravail par la délocalisation des emplois qualifiés

L’offshoring ou délocalisation de service n’est pas un nouveau sujet. Depuis son apparition, ce phénomène a pris de plus en plus d’ampleur dans plusieurs pays du monde. De nos jours, le sujet est revenu au cœur du débat. Si pour certains, la délocalisation des emplois suscite des inquiétudes, pour d’autres, elle représente une véritable aubaine pour booster les bénéfices et rester dans les rangs des sociétés concurrentes sur le marché. Avec la période de crise sanitaire, les motivations des décolorations s’intensifient pour lancer la machine vers la mondialisation.
 

L’amplification de la délocalisation

Concept qui se différencie de l’externalisation (Outsourcing), le phénomène de délocalisation de services, d’activités d’entreprise ou de salariés dans un autre pays est un fait inéluctable. Les raisons qui poussent de plus en plus d’acteurs à choisir cette mode de fonctionnement sont multiples. Elles sont proches des motivations de l’outsourcing. À rappeler que la délocalisation des emplois stratégiques se traduit par le changement du lieu d’exécution d’une activité réalisée par un télétravailleur dans une zone géographique éloignée de la zone d’implantation de l’entreprise.

Les principales causes de l’accélération sensible de la délocalisation des emplois sont l’ouverture des marchés internationaux et le développement de la globalisation financière. Les entreprises qui décident d’entrer dans l’ère de la délocalisation y voient en premier lieu, les bénéfices financiers. La plupart des pays destinataires des emplois délocalisés proposent des tarifs plus bas et plus accessibles. Le faible coût de la main-d'œuvre et la réduction des investissements sur les matériels permettent en effet de soulager les charges de l’entreprise et à diminuer le coût de production de façon considérable. La flexibilité du travail dans les pays offshore, constitue également un atout majeur pour favoriser le développement d’entreprise. La fiscalité est également plus simple et plus attractive dans certains pays étrangers.

Mondialisation et délocalisation des emplois

La mondialisation se définit comme suit : un processus mondial d’expansion et d’articulation des échanges et des liens d’interdépendance entre tous les pays de toutes les nations. Compte tenu des faits actuels et les désinformations récentes répandues sur le Net et dans les médias, la délocalisation se développe également dans ce cadre. Aujourd’hui, la délocalisation d’emplois qualifiés touche plusieurs secteurs d’activités : industrie, commerce, assurance, comptabilité, gestion de personnel, recrutement, informatiques, textile, électronique, etc.

Selon les analyses des économistes sur les 20 dernières années, la délocalisation aurait en effet, favorisé la croissance du commerce mondial, notamment en Europe. En période de crise, certaines entreprises l’adoptent pour survivre…

La délocalisation des emplois stratégiques dans des pays étrangers entraîne également les suppressions de postes dans les sociétés locales. Ce sujet déclenche aussi un débat autour des risques présentés par la délocalisation pour l’économie mondiale… 


Contactez-nous Ici !