Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Comprendre les termes Offshore, Nearshore et Onshore

L’offshore et le nearshore ainsi que l’onshore sont des formes d’externalisation ou d’outsourcing. Leur différence réside dans la distance géographique entre le pays où est basée la société donneuse d’ordre et celui où est implanté le prestataire.

Distinction entre offshore, nearshore et onshore

  1. L’offshore outsourcing ou externalisation offshore concerne une délocalisation des services vers des pays étrangers éloignés. Le plus souvent, ce terme est associé à Maurice, Madagascar ou à l’Inde.
  2. Le nearshore outsourcing ou externalisation nearshore est une autre forme d’externalisation des services. Il s’agit de recourir à des prestataires locaux, c'est-à-dire implantés sur le territoire national ou à des sous-traitants bénéficiant d’une proximité moyenne. C’est le cas des pays de l’Est comme la Roumanie ou les pays du Maghreb comme l’Algérie, la Tunisie et le Maroc.
  3. L’externalisation onshore quant à elle consiste à faire travailler des prestataires étrangers sur le site du client. La prestation est facturée aux conditions du pays d’origine, donc à un tarif réduit. L’Inde est le pionnier en la matière.

Pour une entreprise européenne désireuse d’externaliser certains services, comprendre cette distinction est essentielle pour choisir le mode d’externalisation le plus judicieux.

Si l’externalisation se fait en nearshore, le contrat est attribué à un prestataire local, ce qui contribue à créer des emplois sur le marché national. Toutefois, l’inconvénient d’avoir recours au nearshore, s’il s’agit d’un pays développé, est le niveau élevé du coût de la main d’œuvre.

Recourir à l’outsourcing nearshore s’avère aussi la plupart du temps moins rentable pour les investisseurs européens que l’offshoring. En effet, si elles externalisent en offshore, notamment vers les pays en voie de développement, elles gagnent significativement en coût mais le handicap de la distance doit par contre être bien maîtrisé.

Concernant l’outsourcing onshore, le résultat peut être bénéfique à condition que les travailleurs étrangers recrutés soient hautement qualifiés et peuvent obtenir un visa en conformité avec la législation en vigueur.

Chaque mode d’externalisation présente des avantages et des inconvénients. Chaque pays est aussi plus ou moins spécialisé dans un domaine ou un autre. Le choix doit être effectué en fonction des besoins et de la situation de chaque entreprise.  Demandez conseil à Offshore Développement.