Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Frappe et mise en forme de livres anciens externalisées

Dans le cadre d’une mise en page, les textes doivent être mis en forme de façon à ce qu’ils deviennent agréablement lisibles conformément aux normes esthétiques des règles typographiques. Pour aboutir aux résultats attendus, cette mise en forme doit obéir à un certain nombre de règles liées au choix du format du papier ainsi qu’à la forme du texte. Les travaux de frappe et de mise en forme de livres anciens doivent tendre à la mise en valeur du travail de chaque auteur en rendant ces livres faciles et agréables à lire.  Dans la grande majorité des cas, les prestataires de mise en page sont soumis à des conventions, chartes et codes typographiques leur permettant de standardiser les travaux de frappe et de mise en forme de livres anciens de façon la plus esthétique et la plus cohérente.

Les différentes étapes de mise en forme de livres anciens :

Le choix du format applicable à un ouvrage se détermine en fonction du rapport physique du lecteur avec le livre. Ainsi, l’on peut faire la distinction par exemple entre les livres de poche qui sont destinés à être tenus d’une seule main,  les livres que l’on tient à deux mains et les grands livres qui de nature volumineux ont du poids et nécessitent un support. Ainsi, le format d’une page doit résulter d’une proportion harmonieuse entre les deux dimensions notamment sa largeur et sa longueur. Ensuite, avant même de commencer à écrire, il est important de définir le style de la page  car le corps des polices de caractères à insérer dans cette page en dépend. Après avoir défini cela, les metteurs en page procèdent généralement au choix du style d’empagement et adoptent le meilleur style de mise en page approprié au livre ancien (formes, valeurs et longueurs contrastées, aspect calme, équilibre symétrique, symétrie dynamique, davantage de dynamisme, équilibre asymétrique etc.). Pour assurer avec succès la réalisation d’une mise en forme, un certain nombre de règles liées à l’empagement (présentation du folio, les titres courants, titres et sous-titres, les règles relatives à la veuve et à l’orpheline etc.) doit être respecté. Il en est de même concernant les modes de composition des paragraphes (l’interligne, la composition en alinéa, en sommaire, composition appuyée à gauche et/ou à droite, les compositions en justification totale, les compositions en pavé ou en bloc, la composition en texte centré etc.).

Par la suite, le choix des polices de caractères et les différentes présentations de paragraphes ainsi que les styles de caractères viendront en complément des tâches relatives à la mise en forme et aux frappes.

Offshore Développement a connu de nombreux succès auprès de ses partenaires en les accompagnant tout au long de leurs projets pour trouver les meilleurs prestataires en matière de frappe et mise en forme de livres externalisées.