Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

Les meilleures destinations pour l’externalisation de service informatique

Un large choix s’offre aux entreprises

Pour une entreprise, le choix de la destination est capital pour le succès d’un processus d’externalisation offshore de ses services informatiques, si bien qu’il est indispensable de l’intégrer dans sa stratégie globale afin de préserver le bon déroulement de ses activités.

Le choix du pays de destination pour la gestion externalisée offshore de ses services informatiques doit donc nécessairement répondre à quelques exigences fondamentales, à savoir l’existence d’infrastructures, les qualifications de la main d’œuvre locale, le montant moyen des coûts de fonctionnement (électricité, accès internet, téléphone), et le niveau de prix pratiqué.

Il faut toutefois souligner qu’en dehors de leurs points communs, chacun des pays de destination potentiels dispose de ses avantages et inconvénients respectifs. Il est important de relativiser l’importance de ces caractéristiques, sachant la grande hétérogénéité des besoins des entreprises. Concrètement, cela signifie qu’un avantage pour certaines entreprises peut représenter un obstacle ou un frein pour d’autres.

Bien que le Maroc ait été récemment élu destination offshore de l’année, afin de rester dans l’objectivité, il est plus judicieux de se cantonner à la présentation d’une liste élargie de pays, incluant le Maroc, la Tunisie, l’île Maurice, Madagascar et l’Inde, lorsqu’il s’agit de citer les meilleures destinations offshore.

Pour pouvoir bénéficier d’informations plus spécifiques et personnalisées, il est nécessaire de contacter des entreprises spécialisées et expertes en offshoring telles qu’Offshore Développement, qui propose des services d’accompagnement dans ce domaine.