Place de marché leader en France dans
la sous-traitance internationale

L'externalisation du Back Office du secteur financier et celui des assurances

Le sujet des externalisations et des délocalisations fait souvent du bruit dans le débat politique et social, non seulement en France, mais dans la plupart des pays industrialisés. Apres avoir touché aux activités industrielles, puis aux services comme l’informatique ou le service clientèle, ces phénomènes prennent aujourd’hui une dimension nouvelle dans la mesure où ils affectent des activités à plus forte valeur ajoutée. Le Knowledge Process Outsourcing (KPO), ainsi connu dans le monde anglophone, commence à prendre de l’ampleur en France, surtout dans l’indusrie financière.

Cette étude a pour but d’étudier de près le phénomène du KPO en France, et de mesurer son ampleur dans l’industrie des services financiers. Evalué à plus de 390 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011, cette stratégie d’externalisation s’inscrit habilement dans la conjoncture économique actuelle, et on peut s’attendre à un taux de croissance accéléré pour 2012-2015. Les bénéfices à attendre de ces stratégies sont mis en évidence, ainsi que les risques engendrés et les mesures à prendre afin de minimiser ces risques.

Le secteur financier et celui des assurances étant les plus susceptibles de recourir au KPO, ils sont au cœur de l’étude, et nous évaluons le potentiel de ce phénomène comme outil clé pour répondre aux défis majeurs auxquels sont confrontés les acteurs du marché.

Le choix avisé d’un prestataire KPO est vital pour la réussite d’un projet, et l’établissement de critères de sélection rigoureux suffit à assurer une relation fructueuse et productive entre le donneur d’ordres et le prestataire. Alors que l’Inde reste la principale destination pour le KPO au niveau global, le KPO francophone se porte plutôt vers d’autres destinations ayant une bonne maitrise du français ainsi qu’un niveau d’infrastructures élevé : l’Ile Maurice, le Maroc et la Tunisie entre autres.

Table des Illustrations

 

Schéma 1…. Part des entreprises ayant recours à la délocalisation d'activités, en % du secteur considéré

Schéma 2…. Principaux secteurs ayant recours à l'externalisation en Europe          

Schéma 3…. Taille du Marché KPO Français (en €millions) et Croissance Annuelle (%), 2009-2015

Schéma 4….Types d'activités externalisées par les établissements financiers

Schéma 5….Structure du secteur des assurances en France selon les cotisations

Schéma 6….Comparaison chiffres d'affaires et évolution, par cotisations d’assurances

Schéma 7….Types d’activités externalisés par les entreprises d’assurances
 

L'étude est en vente au prix de 490€ HT Elle comporte une cinquante pages...